Il est très important de limiter le volume à envoyer, l'optimisation de l'emballage est un élément clé dans la supplay chain:
Il existe des solutions: il y a les machines fabriquant le carton sur mesure en fonction de la taille de produit à emballer, cette machine, très couteuse, est nettement moins fonctionnelle pour des colis de plusieurs articles.
Avec une Université et le soutient du Conseil Régional de Picardie, j'ai lancé et suivi le projet d'un logiciel de bin packing permettant de choisir un carton parmi plusieurs tailles définies en fonction du ou des articles à emballer.
On peut voir sur la figure de droite les caractéristiques d'un article à emballer: il est défini par ces dimensions, l'orientation obligatoire si existante, le volume disponible pour le remplir d'autres articles si il est creux, ...Dans le cas présent, nous avions 25 types d'articles différents (mais on peut augmenter ce nombre bien sûr)
Dans la figure de gauche on peut voir les différentes dimensions des cartons disponibles ( ici 9 cartons différents, ce nombre peut être diminué ou augmenté (NB: pour optimiser les coûts, il faut toujours limiter le plus possible le nombre de cartons d'emballage différents )
Une commande peut être composée d'un ou plusieurs articles, on donnera au logiciel le nombre de chaque article compris dans la commande.
Le logiciel va calculer la limite haute et basse permettant d'emballer une commande comprenant n articles, il définira donc l'emballage optimal pour une combinaison d'articles donnée.Il est possible de donner au logiciel plusieurs commandes à traiter, il faut quelques secondes pour calculer 200 commandes.
Ce logiciel permet de tenir compte des empilements d'articles et des remplissages d'articles creux. Le logiciel répond à plus de 90% de cas.
Les emballages ont été conçus avec des dimensions qui permettent un blocage « naturel » dans les colis
ils sont à base de cartons ou de plastique recyclés, les matériaux de calage sont en maïs compostable
Il s’agit d’expédier les commandes, jusqu’à 5 000 par semaine;
Comme il s’agit de plantes, donc périssables, les colis doivent être livrés avant le weekend;
Pour cette raison les colis sont expédiés le mercredi au plus tard.
Pour son organisation du dernier km et son réseau, la livraison en Colissimo a été choisie. Le relais devait être mis en place, c'est un service maintenant indispensable pour l'ensemble des acteurs de la vente à distance.
Les plantes sont emballées le jour de l’expédition, ce travail de conditionnement se fait le matin.
La répartition des colis prévus pour la semaine se fait en fonction
– du code postal ( son délai de livraison potentiel )
– contraintes de certaines plantes
– taille du colis
Les colis seront suivi par retour d’informations EDI injectées dans l’ERP